6 Boulevard Félix Houphouët-Boigny 20010 Casablanca - Maroc

Dentiste - Casablanca - Maroc

Cabinet dentaire du Dr Nawal LARAICHI CHRAIBI Spécialiste en Implantologie - Parodontologie - Esthétique dentaire - Endodontie

6 Boulevard Félix Houphouët-Boigny 20010 Casablanca - Maroc
6 Boulevard Félix Houphouët-Boigny 20010 Casablanca - Maroc

Endodontie Casablanca - Dr Nawal LARAICHI CHRAIBI

L’endodontie est la discipline de la médecine dentaire qui traite de l’intérieur de la dent. Elle consiste principalement dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la pulpe dentaire. Celle-ci occupe une partie importante de la racine dentaire et communique avec les tissus de la mâchoire.

L'endodontie est la partie de l'odontologie qui traite de l'intérieur de la dent. Elle consiste dans la prévention, le diagnostic, et le traitement des maladies de la pulpe dentaire, et des infections péri-apicales.

Quand doit-on avoir recours à l’endodontie ?

Le traitement endodontique d’une dent est réalisé lorsque la dent ne peut plus être gardée vivante, lorsqu’elle est nécrosée ou va le devenir. C’est la « rage de dents », un abcès dentaire très douloureux qui nécessite un traitement. Les maladies de l’endodonte se manifestent par une inflammation du système canalaire qui contient la pulpe.

En quoi consiste le traitement endodontique ?

Le traitement endodontique est un traitement chimique et mécanique qui consiste principalement à éliminer tous les tissus vivants infectés ou potentiellement infectés, ainsi que les bactéries qui s’y trouvent. Pour cela, le dentiste doit bien nettoyer l’intérieur de la dent infectée par un grattage de la surface intérieure des canaux pulpaires et par son irrigation par un désinfectant.

Une anesthésie locale est généralement réalisée avant d’ouvrir légèrement la face occlusale de la dent, pour accéder à la pulpe dentaire.

Le dentiste doit ensuite reconstituer la dent, soit par obturation si la dent n’est pas trop délabrée, soit par reconstitution prothétique grâce à une couronne. Ceci permet d’assurer l’étanchéité du traitement afin que la racine ne soit plus recolonisée par les bactéries.

Avec le temps, si aucun traitement n’est effectué, une infection endodontique peut évoluer vers un abcès chronique qui se draine par voie naturelle, le plus souvent par la gencive.

Dernière mise à jour le: 07/07/2020

Article rédigé par le praticien